Votre partenaire en informatique de gestion, réseaux et Internet

Ransomware - Cryptolocker

Catégorie
Warning
Date
2017-02-24 00:00

cryptolocker

 

Nous revenons sur un problème que nous avons déjà soulevé mais qui prend depuis quelques mois des proportions inégalées : le piratage de vos données par un Ransomware.

 

Qu'est ce que c'est ?

En un mot, un pirate introduit à votre insu dans votre ordinateur un logiciel qui crypte tous vos fichiers puis exige une rançon pour vous permettre de décrypter vos données.

Nous expliquions cela dans une news précédente : https://www.socami.be/news/2-attention-ransomware?date=2016-02-19-00-00

 

Que faire pour se prémunir ?

Outre les conseils classiques de prudence dans l'emploi de support venant de l'extérieur (clés usb ou autre), de visite de sites internet dont on ne connait pas la fiabilité et surtout de l'ouverture de mails dont la provenance est inconnue, il n'y a qu'une seule chose à faire : les BACKUPS !!!

Ainsi si vos données sont corrompues, il est toujours possible de les récupérer avec un minimum de pertes.

 

Nous recommandons toujours d'avoir au moins deux systèmes de backup dont au moins un des deux sera externalisé.

Les solutions doivent être automatisées au maximum et avoir un contrôle de validité.  Nous installons soit un NAS plus des backups sur disques externes soit un NAS plus backup dans le cloud.

Par ailleurs nous recommandons les séquences de backup du "triple 3" : on conserve les backups des 3 derniers jours, des 3 dernières semaines et des 3 derniers mois, plus un backup annuel qui sera archivé.

 

Au niveau de la sécurité externe dans le cloud nous proposons depuis maintenant trois ans, une solution de backup complètement automatisée et externalisée sur nos serveurs.
Vos données sont ainsi sauvegardées en sécurité (accès sécurisé, cryptage optionnel, Raid 5) et ce, de manière complètement automatisée.


Un fichier log est créé à chaque backup, vous permettant ainsi de vérifier que toutes vos données sont bien sauvegardées.

La tarification est établie sur base du volume réservé sur nos serveurs.
La fréquence d’accès aux données est illimité (vous pouvez dès lors effectuer un backup journalier sans problème).


A titre exemplatif, le coût mensuel htva pour sauvegarder le dossier comptable d’une PME typique s’élèvera à seulement 5,- euros !

Nos tarifs "Espace Cloud" sont disponibles dans la partie privée.